Prélèvements percutanés : questions et réponses
Quelles sont les contre-indications des prélèvements percutanés ?
- Les patientes souffrant de troubles de la coagulation (ou si de tels problèmes sont connus dans leur famille), ou traitées avec des médicaments anticoagulants (Sintron®, Liquémine®, etc.) ou antiagrégants (Aspirine®, Plavix®, etc.), doivent le signaler au médecin radiologue avant tout prélèvement. Le risque de saignement est alors augmenté. Une analyse de sang ou une modification du traitement avant de procéder à la biopsie sont parfois nécessaires.
- L'utilisation de produits anesthésiques (lidocaïne, xylocaïne, etc.) peut, dans de très rares cas, induire des réactions allergiques.
Les prélèvements percutanés peuvent-ils causer des hématomes ?
- À la suite d’un prélèvement percutané, un petit hématome apparaît toujours sous la forme d'une ecchymose (coloration de la peau) qui disparaît progressivement les jours suivants.
- Une petite artère peut parfois être lésée à l'intérieur du sein provoquant un hématome. Sa progression est arrêtée par une compression manuelle du sein. Cependant, dans de rares cas, l'intervention d'un chirurgien est nécessaire pour arrêter le saignement.
- Ces complications apparaissent rapidement après la biopsie, mais parfois, cet hématome peut se former quelques heures, voire quelques jours après.
- En cas de douleurs importantes ou de saignements à la peau à la suite d'un prélèvement percutané, il est important de consulter rapidement un médecin qui sera en mesure de prendre les mesures adaptées.
Les prélèvements percutanés peuvent-ils causer des infections ?
- Les prélèvements percutanés se font dans des conditions d'asepsie stricte. Malgré cela, et dans de rares cas, des infections du sein (mastite) peuvent se produire quelques jours après le prélèvement percutané. Il est donc important en cas de symptômes faisant penser à une mastite (sein rouge, peau chaude, peau épaissie, écoulement depuis l'orifice de ponction, fièvre inexpliquée, douleurs importantes du sein) de consulter un médecin (votre gynécologue, votre médecin généraliste ou le médecin radiologue ayant effectué la ponction). Un diagnostic précis doit être posé et des mesures adaptées prises.
Y a-t-il un risque de dissémination lors d'un prélèvement percutané ?
- Toute procédure de ponction du sein peut théoriquement déplacer des cellules le long du trajet de ponction.
- Plusieurs travaux scientifiques ont démontré que cela ne porte pas à conséquence pour la patiente et pour sa prise en charge.
- Si le prélèvement percutané démontre l'existence de cellules anormales, la totalité du trajet de la ponction sera enlevée par le chirurgien lors de l'intervention.
Les prélèvements percutanés sont-ils douloureux ?
- Grâce à la réalisation d’une anesthésie locale de la peau et du tissu mammaire avant toutes biopsies, le prélèvement reste en principe indolore. La dose de produit anesthésiant est augmentée si des douleurs restent perçues. Malgré cela la procédure peut parfois être douloureuse chez certaines patientes. Après la biopsie le sein peut être douloureux pendant quelques heures ou quelques jours. Rarement des douleurs de longue durée dans le site de biopsie sont observées.
Qui va me communiquer le résultat du prélèvement percutané ?
L'analyse du tissu par le médecin anatomo-pathologiste nécessite au minimum 48 heures, parfois davantage si des techniques particulières sont nécessaires. La patiente est informée du résultat de la ponction soit par son médecin gynécologue ou médecin-traitant, soit par le radiologue ayant effectué le prélèvement.