Imagerie du sein
Imagerie du sein
Mammographie de diagnostic, préventive, de dépistage ?
Pour ces deux types de mammographie, le radiologue examine la patiente, décide et réalise éventuellement d’autres examens si nécessaire (clichés supplémentaires, échographie, prélèvements tissulaires, IRM des seins).
La transmission du résultat se fait par courrier après environ 7 jours. Deux situations sont possibles :
La mammographie est-elle fiable ?
Des mammographies avec résultats faussement négatif ou faussement positif sont inévitables. Il est très important d'en réduire le nombre, par une excellente qualité de toute la "chaîne mammographique".
Les rayons X de la mammographie sont-ils dangereux ?
Toutes les expositions aux rayons X entraînent un risque lié à l'irradiation des tissus. Pour la mammographie, le risque de développement d’un cancer radio-induit est très faible, le bénéfice apporté par la réalisation de la mammographie est largement plus important. Le risque est donc très faible, pour un bénéfice considéré comme nettement supérieur.
Peut-on faire une mammographie lors de la présence de prothèses mammaires ?
Oui, elle reste l'examen de base pour l'analyse des seins même en présence de prothèses mammaires. Sa fiabilité est cependant réduite par l’effet masquant des prothèses.
En complément, une échographie mammaire ou une IRM, sont souvent recommandées.
Signalez d'emblée la présence de prothèses. Il n’existe pas de risque de rupture des prothèses du fait de la compression.
© 2025 Imagerie du flon – All Rights Reserved web & design by WGR