Espace médecin

Imagerie du sein

Spécialisée dans ce domaine, notre équipe vous accompagne dans chaque étape de cet examen qui peut être de diagnostic, préventif ou de dépistage.


Mammographie : questions et réponses

Mammographie de diagnostic, préventive, de dépistage ?

  • Mammographie "diagnostic" : demandée par le médecin prescripteur lorsqu’une femme présente des symptômes mammaires, ceci quel que soit son âge 
  • Mammographie "préventive" : peut être demandée par le médecin prescripteur pour toute femme, en l’absence de symptôme particulier, en vue de s'assurer qu'il n'y a aucun point d'appel de cancer du sein

Pour ces deux types de mammographie, le radiologue examine la patiente, décide et réalise éventuellement d’autres examens si nécessaire (clichés supplémentaires, échographie, prélèvements tissulaires, IRM des seins).

  • Mammographie "de dépistage" est une mammographie : 
  • Proposée aux femmes de 50 à 74 ans par invitation personnelle, transmise tous les deux ans par le programme cantonal de dépistage organisé (UNISANTE)
  • Réservée aux femmes asymptomatiques (absence d’anomalie au niveau des seins) et/ou sans risque personnel ou familial de cancer du sein
  • Réalisée selon une technique identique aux mammographies « hors programme de dépistage »
  • Ne comportant pas d’examen clinique réalisé par le radiologue, ni d’échographie
  • Comporte une analyse des images systématiquement par 2, parfois 3 radiologues 

La transmission du résultat se fait par courrier après environ 7 jours. Deux situations sont possibles : 

  • Absence d’anomalie : pas de recommandation d’examen complémentaire
  • Présence d’une image douteuse (environ 6 % des cas) : des examens complémentaires sont nécessaires. La patiente doit contacter son médecin habituel qui organise les investigations (en fonction du type d’image : clichés supplémentaires, échographie, prélèvements tissulaires, ou encore IRM des seins). En moyenne une fois sur dix, un cancer est confirmé (Vrai positif)

La mammographie est-elle fiable ?

Des mammographies avec résultats faussement négatif ou faussement positif sont inévitables. Il est très important d'en réduire le nombre, par une excellente qualité de toute la "chaîne mammographique".

  • Résultats faux positifs : suite à une image douteuse, réalisation de bilans complémentaires (échographie, clichés radiologiques supplémentaires ou biopsie) sans confirmation de cancer
  • Résultats faux négatifs : diagnostic d’un cancer dans un délai inférieur à deux ans après la mammographie (résultat faussement rassurant)

Les rayons X de la mammographie sont-ils dangereux ?

Toutes les expositions aux rayons X entraînent un risque lié à l'irradiation des tissus. Pour la mammographie, le risque de développement d’un cancer radio-induit est très faible, le bénéfice apporté par la réalisation de la mammographie est largement plus important. Le risque est donc très faible, pour un bénéfice considéré comme nettement supérieur. 

Peut-on faire une mammographie lors de la présence de prothèses mammaires ?

Oui, elle reste l'examen de base pour l'analyse des seins même en présence de prothèses mammaires. Sa fiabilité est cependant réduite par l’effet masquant des prothèses.  

En complément, une échographie mammaire ou une IRM, sont souvent recommandées. 

Signalez d'emblée la présence de prothèses. Il n’existe pas de risque de rupture des prothèses du fait de la compression. 

© 2025 Imagerie du flon – All Rights Reserved web & design by WGR