Imagerie du sein
Imagerie du sein
L'IRM est une technique d’analyse des seins utilisant des champs magnétiques de grande puissance (sans rayons X). Elle permet d’étudier la vascularisation du tissu mammaire et d’identifier d’éventuelles anomalies qu'il contient, après injection intraveineuse d’un produit de contraste. Technique complémentaire aux autres examens de base (mammographie et échographie), elle est utilisée dans des situations complexes :
Cette technique utilise des champs magnétiques de haute intensité qui peuvent provoquer un déplacement de pièces métalliques ou leur échauffement. La présence de particules métalliques au niveau des yeux, d'un pace-maker, de valves cardiaques peut être une contre-indication à un tel examen. En cas de doute, vous devez informer le médecin radiologue qui décidera si l'examen peut avoir lieu.
Pour les personnes claustrophobes et afin d’éviter une crise d’angoisse (patiente allongée dans un tunnel), il est proposé une légère sédation. La conduite d’un véhicule est interdite durant plusieurs heures à la suite de l’examen en raison d’une diminution des réflexes.
Il est décrit de rares réactions allergiques exceptionnelles au produit de contraste (gadolinium).
L'examen doit être fait, pour la femme encore réglée, entre le 5e et le 15e jour du cycle, pour en faciliter l’interprétation.
Déroulement d'une IRM :
© 2025 Imagerie du flon – All Rights Reserved web & design by WGR